Honoraires

Les frais du Cabinet sont déterminés dès la première rencontre, en se basant sur une information exhaustive et des engagements réciproques convenus, conformément aux normes de la profession juridique. Ces tarifs prennent en compte les éléments suivants :
  • La durée consacrée à la gestion de l'affaire.

  • La nature et la complexité de l'affaire.

  • Votre situation financière.

  • L'impact des dépenses et charges liées au fonctionnement du cabinet.

En fonction de ces critères, le Cabinet vous soumettra, le cas échéant, une proposition d'honoraire fixe ou un tarif horaire, établi selon une convention d'honoraires écrite qui définit clairement le cadre financier du dossier.

Dans tous les cas, le montant des honoraires est déterminé en collaboration avec le client, assurant ainsi une transparence totale et une entente mutuelle.


Dans chaque dossier, une convention d'honoraires est conclu entre l'avocat et son client dans laquelle sont fixées toutes les diligences que l'avocat sera amené à effectuer dans le dossier, y compris d'éventuels pourparlers avant toute action judiciaire.

Remarques

Il est à noter que dans le cas où vous auriez souscrit une assurance de protection juridique et défense recours, il est courant que les frais de l'avocat puissent être couverts, en totalité ou en partie, par cette assurance. Il est donc recommandé de lire attentivement les termes des contrats d'assurance que vous avez signés.

Protection juridique

L'aide juridictionnelle, fournie par l'État, couvre les frais judiciaires sous conditions de ressources définies annuellement. La demande est soumise au bureau d'aide juridictionnelle local avec un dossier complet. 
Elle peut également être demandé en ligne via : https://www.aidejuridictionnelle.justice.fr/
Si vous bénéficiez déjà d'une protection juridique, l'aide juridictionnelle ne s'applique pas, car elle est subsidiaire.

Aide juridictionnelle